Un chantier de Protection Electrique Caténaire Hors Norme !
MAÏA SECURITE FERROVIAIRE est très fière d’avoir pu contribuer à l’Opération Coup de Poing qui s’est déroulée le week-end du 30 et 31 mars 2024, étape clé de la mise en service de La CCR Rhodanien Etape 5.
La « CCR 5 » ou Commande Centralisé du Réseau Rhodanien Etape 5, consiste en la régénération de 80 km d’installations de signalisation ferroviaire entre Saint-Fons et Tain L’Hermitage dont 5 postes de signalisation pilotés depuis la tour de contrôle de Lyon Guillotière.
Sollicitée en urgence par l’Infrapôle Rhodanien, MAÏA SECURITE FERROVIAIRE a pu répondre au besoin de SNCF RESEAU en préparant ce chantier de Protection Electrique Caténaire hors normes en un temps record.
L’étude et la conception du plan de protection électrique caténaire était « sans précédent » et n’a fait l’objet d’aucune remarque du client car ce dernier était juste et optimisé malgré le très grand nombre de connexions prévues.
Six Agents ont ainsi été mobilisés pour la mise en place en un temps extrêmement restreint et dans des conditions particulièrement difficiles (vent violent, très forte pluie, feeders déportés de la plateforme très difficiles à atteindre) pas moins d’une cinquantaine de connexions sur le chantier : 25 Connexions Ligne Rail pour neutraliser toute arrivée d’alimentation aux extrémités du chantier, mais aussi 26 Connexions Volantes pour en assurer l’équipotentialité.
Fort de leur polycompétence, ils ont ensuite pris leur casquette d’Agents Prestataires LAM et assuré la gestion opérationnelle des engins rails route.
Ce chantier d’envergure exceptionnelle qui a réuni plus de 100 collaborateurs toutes entreprises confondues tout le week-end, a pu se dérouler en toute sécurité vis-à-vis des risques électriques et heurts par engins de chantier.
Bravo à tous pour cette belle réussite qui marque une fois de plus le savoir-faire des collaborateurs MAÏA SECURITE FERROVIAIRE !